La plupart d'entre nous a déjà eu une petite machine solaire entre les mains. Rappelez-vous quand on s'amusait à cacher le capteur et que l'écran s'éteignait puis qui refonctionnait par magie une fois qu'on l'exposait au soleil rayonnant.
C'était amusant mais ça nous a influencé nos croyances sur l'énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire et non par un soleil rayonnant !
1. Les panneaux solaires produisent également en hiver
Hé bien oui, c'est vrai! On a tendance à penser que la production d'un panneau photovoltaïque dépend d'un soleil rayonnant. En fait, ce sont les ondes électromagnétiques émises par le soleil qui alimentent le panneau. On quantifie la production en heures de rayonnement ou d'ensoleillement (le fait d'être éclairé par le soleil sur une période donnée).
En moyenne, deux tiers de la production a lieu d’avril en septembre, un tiers d’octobre à mars.
Les panneaux photovoltaïques produisent en hiver même si le rendement est nettement diminué. Sachez également que la lumière du soleil est convertie en électricité même lorsqu’il fait nuageux.
2. Il faut être absolument exposé plein sud pour avoir une bonne rentabilité
Pas du tout ! Si une orientation plein Sud n’est pas envisageable, les secteurs Sud-Est et Sud-Ouest offrent également un excellent rendement pour les panneaux solaires photovoltaïques.
Bien que l’orientation soit un critère important, les secteurs Sud-Est et Sud-Ouest offrent également un excellent rendement pour les panneaux solaires photovoltaïques. Il est tout à fait possible d’installer ses panneaux solaires sur une orientation Ouest ou à l'Est. La façade Nord est quant à elle à éviter.
La perte de production peut être calculée selon l’inclinaison de votre toiture et en tant qu'installateur nous pouvons apporter des correctifs afin de rentabiliser au maximum l'installation.
3. En cas de fortes intempéries les panneaux solaires, c’est dangereux !
- En cas d’orage ? Pas plus que votre toit : Les panneaux solaires sont plats et n’attirent pas la foudre. De plus, les panneaux solaires bénéficient toujours d’une liaison à la terre.
- En cas de grêle ? Les panneaux solaires sont fabriqués en verre trempé d’environ 4 mm d’épaisseur, de quoi résister à des grêlons de 25 mm tombant à la vitesse de 90 km/h !
- En cas de neiges encombrantes ? Les panneaux sont conçus pour supporter des charges de pression maximales kN/m2 ou Pa force repartie (tes kilos newton) sur une surface.
Enfin, sachez que la police d’assurance habitation couvre généralement les panneaux solaires contre les tempêtes.
4. L'électricité produite et non utilisée est/sera perdue
En Wallonie, quand vous n’utilisez pas l’électricité produite par vos panneaux, elle est injectée dans le réseau et votre compteur tourne à l’envers.
Sur base d’une installation de 14 panneaux photovoltaïques + ou - 4.200 Wc/an pour un ménage ayant une consommation électrique moyenne (4.000 kWh/an), les gains s’élèvent environ à 1.000 € / an.
Demain, il sera possible de stocker chez soi l’électricité produite par ses panneaux. L'intérêt reste faible pour l’instant à cause du prix élevé des batteries de stockage mais le progrès avance à grand pas et ce type de solution permettra d’augmenter le taux d’indépendance vis-à-vis du réseau.
5. Le revenu cadastral risque d'augmenter !
Non, absolument pas ! Le revenu cadastral ne sera modifié du seul fait d'avoir réalisé dans votre habitation des investissements économiseurs d'énergie. Deux facteurs influencent le revenu cadastral : les caractéristiques matérielles du bâtiment (nombre de chambres, garage, cave…) et la situation (accès aisé, à proximité des grandes voies de circulation…).
6. Il faut faire une demande de permis de bâtir
Dans la plupart des cas, non. Cela pourrait être le cas si votre bien est situé en zone d'initiatives privilégiées (zip), en zone protégée et en zone classée. Dans des cas très rares sur un pignon. Également si vous décidez de déporter vos panneaux sur une structure sol.